• Chapelet avec le Sacré-Cœur de Jésus Mystère Lumineux

     Chapelet  avec le Sacré-Cœur de Jésus

    Mystère Lumineux

    Présentation

    Marguerite naît au 17e siècle en 1647 dans un petit village à quelques kilomètres de Paray-le-Monial dans la région de la Bourgogne. Elle est la 5e des 7 enfants de la famille. Elle mène une vie paisible au rythme de la ferme de ses parents et des temps de prières. Elle partage avec plaisir les jeux de ses frères et sœurs. Elle aime également se retrouver seule dans le silence pour prier Jésus.

    Mais cette vie calme et heureuse bascule brutalement après la mort de son père et de sa tante. Sa maman doit alors s’occuper de la propriété familiale et a peu de temps pour ses enfants. Ils doivent alors aller en pension. Marguerite part au pensionnat des religieuses de Charolles.

    Malheureusement Marguerite doit rentrer dans sa famille car elle a une maladie qui va l’obliger à rester au lit pendant 4 longues années. Elle souffre beaucoup et aucun médicament ne la soulage. Sa maman veille beaucoup sur elle.

    Avec sa maman, Marguerite prie La Sainte Vierge et lui promet : « Si je guéris, je vous promets de devenir une de vos filles ».

    Et Marguerite guérit. Mais la vie à la ferme a beaucoup changé : en effet, suite au décès de son papa, la propriété a été partagée entre les membres de la famille de son papa. Et sa maman n’a plus son mot à dire. Marguerite doit alors effectuer toutes les tâches les plus difficiles ; elle est devenue le souffre-douleur de la maison. Elle écrira plus tard : « Moqueries, injures, accusations, je ne savais où me réfugier ».

    Quand c’est trop dur, Marguerite se réfugie en quelque coin du jardin ou de l’étable. Elle pleure et prie pour ceux qui la maltraitent.

    A 17 ans, elle est devenue une belle jeune fille. On veut la marier mais elle est partagée entre les plaisirs du monde et l’appel du Seigneur à la vie religieuse. Elle pose la question que nous nous posons tous : Quelle est ma vocation véritable ?

    C’est à l’âge de 22 ans qu’elle décide de devenir religieuse malgré les protestations de sa famille. Elle décide d’ajouter le prénom de Marie à son prénom par attachement à la Sainte Vierge. Désormais, tous les âges la connaissent sous le prénom Marguerite-Marie.

    En 1671, elle se présente au monastère de la Visitation à Paray-Le-Monial. Au fond de son cœur, elle entend Jésus lui dire : « C’est ici que Je te veux ». Elle ne se doute pas un seul instant de ce que Dieu allait lui demander.

    Le 27 décembre 1673, Jésus lui apparaît et lui dit : « Mon Divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen ». Ainsi Marguerite-Marie reçoit sa mission sur terre : faire connaître le Cœur de Jésus, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.

    Dans cette mission, elle sera accompagnée par le père Claude La Colombière, un jeune prêtre jésuite qui vient d’arriver à Paray-Le-Monial. Marguerite-Marie aura de nombreuses apparitions de Jésus et de son Sacré-Cœur brûlant d’amour pour les hommes.

    Petit à petit, le Sacré-Cœur de Jésus commence à être prié et vénéré. On vient voir Marguerite-Marie pour lui demander des conseils, des avis spirituels, on lui écrit, on lui demande des images mettant à l’honneur le Sacré-Cœur de Jésus, on lui apprend que des familles entières s’y consacrent.

    Épuisée par la maladie, Marguerite-Marie meurt le 17 octobre 1690 à 43 ans. Le culte du Sacré-Cœur se répand comme une trainée de poudre. Paray-le-Monial devient alors la cité du Cœur de Jésus. C’est le seul lieu au monde qui puisse se nommer ainsi.

    En 1873, à Paris, la magnifique basilique du Sacré-Cœur à Montmartre que l’on connaît encore aujourd’hui est construite. En 1899, le pape Léon 13 consacre l’univers au Sacré-Cœur car l’amour ne connaît pas de frontières. Aujourd’hui, nous trouvons des statues du Sacré-Cœur dans la plupart des églises de la Terre. Soyons donc sûrs que lorsque nous prions notre  Chapelet  avec le Sacré-Cœur de Jésus, nous avons un rendez-vous d’amour avec Dieu.

    Mystère Lumineux

     

    Psaume 25 : « souviens-toi de ta tendresse, Yahvé, de ton amour, car ils sont de toujours. Ne te souviens pas des égarements de ma jeunesse, mais de moi, selon ton amour ».

    1er mystère Lumineux : Le baptême de Jésus

    Evangile selon St Matthieu – chapitre 3 et 4 :

    Ayant été baptisé, Jésus remonta de l’eau. Et voici que les cieux s’ouvrirent : et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »

    Le baptême nous fait devenir enfant de Dieu. Méditons les mystères Lumineux de ce Rosaire avec les promesses de Jésus faite à Sainte Marguerite-Marie.

    Voici la promesse de Jésus pour ceux qui travaillent au salut des Ames : « Ceux qui travaillent au salut des âmes auront l’art de toucher les cœurs les plus endurcis et travailleront avec un succès merveilleux s’ils sont pénétrés eux-mêmes d’une tendre dévotion au divin Cœur ».

    Notre Père
    10 JVSM
    Gloire au Père

    Prière de Sainte Marguerite-Marie au Cœur de Jésus :

    « O Cœur tout brûlant d’amour,
    Changez-moi tout en cœur pour vous aimer,
    En me consommant dans vos plus vives ardeurs. »

    2e mystère Lumineux : Les Noces de Cana

    Evangile selon St Jean, chapitre 2 :

    Il y eut des noces à Cana de Galilée. La mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité. Et ils n’avaient pas de vin car le vin des noces était épuisé.

    Jésus dit : « Remplissez d’eau ces jarres, puisez et portez-en au maître du repas ». Lorsque le maître du repas eut gouté l’eau devenue vin, il dit : « Tout homme sert d’abord le bon vin et quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ».

    Poursuivons notre prière du Rosaire avec les promesses de Jésus faites à Sainte Marguerite-Marie concernant les Communautés : « Je répandrai la suave onction de mon ardente charité sur toutes les communautés qui m’honoreront et se mettront sous ma spéciale protection ».

    Et Jésus fait également cette promesse aux personnes séculières, c’est-à-dire les personnes qui n’appartiennent pas à un ordre religieux : « Pour les personnes séculières, elles trouveront par le moyen de cette aimable dévotion, tous les secours nécessaires à leur état, c’est-à-dire la paix dans leur famille, le soulagement dans leurs travaux, les bénédictions du ciel dans toutes leurs entreprises, la consolation dans leurs misères, et c’est dans ce Sacré Cœur que ces personnes trouveront un lieu de refuge pendant toute leur vie et principalement à l’heure de la mort ».

    Notre Père
    10 JVSM
    Gloire au Père

    Prière de confiance de Saint Claude La Colombière :

    « Mon Dieu, je suis persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en Toi et qu’on ne peut manquer de rien quand on attend de Toi toute chose.
    J’ai résolu de vivre désormais sans aucun souci et de me décharger sur Toi de toutes mes inquiétudes ».

    3e mystère Lumineux : L’annonce du Royaume et l’Appel à la Conversion

    Evangile selon St Mathieu, chapitre 4 : Jésus parcourait toute la Galilée, enseignait dans les synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie.

    Des foules nombreuses se mirent à le suivre de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane.

    Dans les maisons où l’image du Sacré-Cœur sera exposée et honorée, Jésus a donné la promesse suivante à Sainte Marguerite-Marie: « Partout où cette image sera exposée pour y être singulièrement honorée, elle y attira toutes sortes de bénédictions. Je répandrai avec abondance dans le cœur de tous ceux qui m’honoreront tous les dons dont ce Cœur est plein. ».

    Sainte Marguerite-Marie précise que Jésus veut que cette image soit exposée en public afin de toucher le cœur insensible des hommes.

    Notre Père
    10 JVSM
    Gloire au Père

    Prière que Sainte Marguerite nous donne pour se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus :

    « Je donne et consacre ma personne et ma vie, mes actions, mes peines et souffrances au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ.
    Je vous prends, ô Sacré-Cœur, pour le protecteur de ma vie, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l’heure de la mort.
    O Cœur d’amour ! Je mets toute ma confiance en vous. »

    4e mystère Lumineux : La Transfiguration

    Evangile selon St Jean – chapitre 8 :

    Dès l’aurore, Jésus fut dans le Temple et tout le peuple venait à lui, et s’étant assis, il les enseignait.

    Il dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie ».

    Nous continuons notre prière avec la promesse suivante que Jésus a donné à Sainte Marguerite-Marie : la promesse de bonne mort pour ceux qui communieront 9 premiers vendredis du mois de suite.

    Jésus a dit : « Je promets, dans l’excessive miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront neuf premiers vendredis des mois, à la suite, la grâce de la pénitence finale. Mon divin Cœur se rendant leur asile assuré au dernier moment ».

    Notre Père
    10 JVSM
    Gloire au Père

    Prières composées par Sainte Marguerite-Marie :

    Je vous salue, Cœur de mon Jésus, sauvez-moi
    Je vous salue, Cœur de mon Créateur, perfectionnez-moi
    Je vous salue, Cœur de mon Juge, pardonnez-moi
    Je vous salue, Cœur de mon Père, gouvernez-moi
    Je vous salue, Cœur de mon Frère, demeurez avec moi
    Je vous salue, Cœur très patient, supportez-moi
    Je vous salue, Cœur pacifique, calmez-moi
    Je vous salue, Cœur de Jésus, consolation des affligés, consolez-moi
    Je vous salue, Cœur de Jésus, modèle de perfection, éclairez-moi.

    5e mystère Lumineux : L’institution de l’Eucharistie

    Evangile selon St Jean – chapitre 6 :

    Moi, je suis le pain de vie. Vos pères, dans le désert, ont mangé et sont morts.

    Ce pain est celui qui descend du ciel pour qu’on le mange et ne meure pas. Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours.

    Et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde.

    Dans les nombreuses promesses que Jésus a confié à Sainte Marguerite-Marie, il y a celles qui concernent le règne du Sacré-Cœur :

    Jésus a dit à Sainte Marguerite-Marie : « Ne crains rien, je régnerai malgré mes ennemis et tous ceux qui voudront s’y opposer. Cet aimable Cœur régnera, malgré Satan. Satan demeurera confus avec tous ses adhérents. Le ciel et la terre passeront et non mes paroles ».

    Notre Père
    10 JVSM
    Gloire au Père

    Acte de confiance en Dieu de Saint Claude la Colombière :

    « Mon Dieu, je suis si persuadé que Vous veillez sur ceux qui espèrent en Vous ! Je connais, hélas ! je ne connais que trop que je suis fragile et changeant, je sais ce que peuvent les tentations contre les vertus les mieux affermies, j’ai vu tomber les astres du ciel et les colonnes du firmament, mais tout cela ne peut m’effrayer : tant que j’espérerai, je me tiens à couvert de tous les malheurs. Ainsi, j’espère que Vous me soutiendrez contre les plus furieux assauts et que Vous ferez triompher ma faiblesse de mes plus redoutables ennemis »

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :